FEDERATION DE LA GUADELOUPE
La Radio Vie Meilleure (RVM)
La Radio Vie Meilleure (RVM) est une radio associative créée en 1982.Située au Morne Boissard dans un cadre agréable de la ville des Abymes, elle est exploitée par l’association Société Guadeloupéenne de Tempérance et Santé déclarée à la sous préfecture de Pointe à Pitre le 29 juin1962.
L’histoire des radios associatives s’inscrit dans la lignée des radios libres.
Dans les années 1970, il existait en Europe un mouvement de radios libres initialement synonymes de radios pirates car elles émettaient dans la clandestinité .Elles revendiquaient la liberté d’expression et la fin du monopole d’Etat dans les domaines de la radio et de la télévision. En France,
La radio et la télévision étaient jusqu’en 1981 sous tutelle et monopole du Ministère de l’Information donc de l’Etat.
L’événement prit tant d’ampleur que les hommes politiques s’en mêlèrent, au point que le numéro un du PS ,Mr François Mitterrand promit la libération de la bande FM s’il était élu aux présidentielles de 1981.Parole tenue ,le nouveau Président de la République Française autorise les radios pirates à émettre , elles deviennent des radios libres mais il leur est interdit une trop forte puissance d’émission et la publicité. Mise en place le 29 Juillet 1982, la loi Fillioud- du nom du Ministre de la Communication, Georges Fillioud(ex journaliste de 1956 à 1966)-, crée la Haute autorité de la communication audiovisuelle qui est chargée d’attribuer les fréquences.
Cet élargissement a entraîné une floraison de radios voulant conquérir et garder un auditoire. C’est dans ce contexte qu’un missionnaire, pasteur de l’église adventiste en Guadeloupe s’est laissé conduire par Dieu pour la création d’une radio adventiste sur ce territoire.
Esdras7
CONTACT